Glossaire

1) MOTS…

 

Dyscalculie

Trouble des apprentissages concernant le développement des aptitudes numériques. Différents aspects du nombre peuvent être touchés: linguistique (numération), logique (classifications, sériations,inclusion), procédural (planifier les étapes d’un problème), visuo-spatial (comptage et installation de la conservation du nombre, poser les opérations, géométrie).

 

Dyslexie

Trouble durable de la lecture (reconnaissance des mots) associé à des difficultés d’orthographe. Diagnostic possible après 2 ans d’apprentissage de la lecture en excluant un retard mental, un trouble de la personnalité, …

Dysorthographie

Difficultés spécifiques d’orthographe associées ou non à une dyslexie.

 

Dysphasie

Déficit durable des performances verbales significatif en regard des normes établies pour l’âge. C’est un trouble structurel du développement du langage qui affecte une ou plusieurs parties de celui-ci (phonologie, lexique, morphosyntaxe, pragmatique) en compréhension et/ou en expression. Le diagnostic se fait par exclusion (pas de déficit auditif, intellectuel, …) et se base sur des données évolutives.

 

Dyspraxie

Trouble de l’apprentissage des gestes appris tels que faire du vélo, s’habiller, écrire, … Les troubles touchent le développement du geste, le développement de la pensée spatiale et/ou la régulation exécutive de l’action.

 

Logopède : terme utilisé en particulier en Suisse et en Belgique pour désigner un orthophoniste

 

TDA-H (ou THADA)

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, durable, qui s’exprime quel que soit l’environnement .

 

TSL : trouble spécifique du langage

TSLE : trouble spécifique du langage écrit (dyslexie)

TSLO : trouble spécifique du langage oral (dysphasie)

2) Organismes et leurs sigles , etc…

ARS : Agence régionale de santé

FIQCS : Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins

HAS : Haute autorité de Santé